Icon Network Workshop II

Workshop II : Nettoyage des vernis Olifa

Accueil du site > Translations > Français > Workshop II : Nettoyage des vernis Olifa



vendredi 18 décembre 2009, par Icon Network

Toutes les versions de cet article :



Arc’Antique — Nantes 2-5 mars 2009

Le Workshop II a été organisée dans le cadre du projet Icon Network avec le concours du programme Culture 2007-2013 de la Commission Européenne et l’Atelier de Conservation-Restauration d’Œuvres Peintes (Nantes, France).

Le deuxième workshop du projet Icon Network s’est concentré sur nettoyage des icônes qui sont recouvertes des vernis olifa. Lors du workshop, Mlle Azarnina a montré aux participants, comment identifier et nettoyer le vernis olifa, comment fabriquer de la colle d’esturgeon et de la gélatine et de plus, comment traiter des icônes, qui sont abîmées en utilisant cette colle. Les spécialistes ont aussi participé au nettoyage des icônes en employant ces méthodes.


- Le nettoyage de l’icône de la Vierge de Smolensk
- Le nettoyage de l’icône de Saint Georges
- Le nettoyage de l’icône de Saint Nicolas
- La colle d’esturgeon


image 1 / 14 >>
  • 01- workshop II-2.jpg

index 1 - 7 / 14 >>

Photographies sous UV :

Lampes UV Phillips TLD 36W-08 (8 lampes)
http://www.francelampes.com – (Fr-En)
Nikon D200, 100 ISO
f11, 10 à 20 secondes avec un filtre Kodak Wratten 2E

Radiographies X : pour les icônes d’environ 3-4 cm d’épaisseur

Tube industriel Seifert 225 Kv, 13 mA avec fenêtre en béryllium (équivalent Kodak MX125)
40 Kv, 10 mA, 42 secondes (30 secondes pour l’icône plus mince)
40Kv, 15 mA, 30 secondes pour plus de contraste

Photographe scientifique : Jean-Gabriel Aubert
Email : arcantique.photos@wanadoo.fr


LABORATOIRE DE RESTAURATION ET DE RECHERCHE
Établissement Public de Coopération Culturelle créé par le Conseil général de Loire-Atlantique, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Ministère de la Culture et de la Communication.
26, rue de la Haute Forêt • 44300 Nantes • Tél. 02 51.81.09.40 • Fax. 02 51.81.09.36 • courriel : arc.antique@wanadoo.fr Code APE 9003A • N° SIRET : 494 191 570 00014


Le nettoyage de l’icône de la Vierge de Smolensk

L’icône de la Vierge de Smolensk a été utilisée pour la démonstration de ces méthodes scientifiques de nettoyage. Les participants ont essayé des nouvelles techniques sur d’autres icônes.

Le vernis olifa n’était pas uniformément recouvert et quelques signes des tentatives infructueuses étaient visibles, parce que le vernis a été durement ôté des visages et d’autres parties de l’image. À cause de cela, l’icône restait vulnérable. Il y avait plusieurs de fentes/fissures à la surface de l’icône, particulièrement dans les visages, qui se sont aggravées lors des dernières tentatives du nettoyage. Mlle Azarnina n’a pas essayé de nettoyer ces visages, parce que cela pouvait abîmer la surface peinte plus de façon irréversible. Cela peut se produire si on essaie de nettoyer l’icône en employant des produits chimiques, et c’est pourquoi il faut l’éviter.

La surface vernie de l’icône est inégale : il y a plusieurs couches de vernis olifa qui ne sont pas uniformément répandues. De plus, la moitie de l’icône a des résidus de cire, probablement dus à la présence des cierges.

La première mesure que nous avons prise pour commencer le nettoyage mécanique de l’icône recouverte de vernis olifa est d’essayer le nettoyage sur une petite surface. Celle-ci devait prendre en considération plusieurs aspects de l’icône, par exemple la feuille d’or, les visages, les vêtements et la préparation colorée. Les outils sont le scalpel et le papier de verre utilisés sous microscope. Initialement une couche du vernis seulement sera retirée, et peu à peu, lentement des autres couches la suivront. Il est essentiel que la touche soit légère et contrôlée, comme cela permettra à conservateur de toucher le titre et la texture du vernis, et d’éviter de trop retirer et d’éviter d’abîmer la surface peinte.

Les résidus de cire seront aussi nettoyés de la façon mécanique. La touche légère est nécessaire pendant le nettoyage de la cire, parce qu’il y a un risque de tacher la surface si on presse plus fort.

Quelques endroits comme les visages sont nettoyés avant. Des solvants imprègneront la surface abîmée et abîmeront la couche peinte. C’est pourquoi nous n’avons pas traité ces endroits chimiquement. Afin de renforcer et stabiliser les petites fentes/fissures, nous avons utilisé du papier japon conjointement avec de la vapeur, pour la protection des fentes/fissures. Ensuite, quelques gouttes de colle seront ajoutées dans les fentes/fissures pour les consolider et reboucher. Ensuite, on continue le nettoyage en employant des solvants chimiques. Le pouvoir solvant se doit d’être faible au départ, mais peut être augmenté si nécessaire.

Vierge de Smolensk
Vierge de Smolensk
Open the Gallery

Le nettoyage de l’icône de Saint Georges

Cette icône était couverte du vernis régulièrement ajouté, lequel semble d’être une résine à base d’huile. L’observation au microscope le révèle, il y aussi quelques fentes/fissures visibles, particulièrement sur la feuille d’or. Nous faisons un test à la surface en employant des solvants chimiques afin de voir, comment réagit la surface. Des solvants faibles sont préférés à ce stade.

Nettoyage mécanique

Le vernis olifa est ramolli employant de l’huile de térébenthine (si nécessaire, l’alcool éthylique conviendra), et il est lentement retiré au microscope en employant un scalpel. Comme cela, on retire une couche du vernis olifa et l’on continue à retirer des couches peu à peu jusqu’à ce qu’une couche fine de résine soit visible.

Nettoyage chimique

Les solvants utilisés pour le nettoyage chimique sont puissants. Il s’agit d’une mixture de 3 parties d’ox gall, 1 partie d’éthanol et 1 partie DMF ou 3 parties de diméthyl sulfacide.

L’ox gall fait enfler le vernis, l’éthanol le fait ramollir et les autres solvants préviennent l’évaporation de la solution. Si le solvant est trop fort, on peut le diluer ou faire plus faible en changeant les parties utilisées : 5 parties d’ox gall, 1 partie d’alcool éthylique et 1-2 gouttes de diméthyl sulfacide.

Saint George RX
Saint George RX
Open the Gallery

Le nettoyage de l’icône de Saint Nicolas

La surface peinte de l’icône est recouverte d’un vernis qui semble contenir de la cire. Les couches sont régulières et la surface a la teinte grise. En posant une goutte d’eau sur la surface, on observe qu’elle n’est pas absorbée par la couche cireuse, indiquant ainsi que le vernis cireux forme une barrière solide.

Tout d’abord, Elena utilise de l’huile de térébenthine pour faire ramollir et dissoudre le vernis cireux. Ensuite, elle ajoute une quantité minuscule d’eau pour voir si la barrière est encore imprenable. Dans ce cas, le vernis doit être ôté parce que la structure de cette icône est abîmée et il faut qu’elle soit protégée. L’icône a des surfaces qui sont élevées, et les fentes/fissures sont visibles dans la sous-couche. Elle va procurer la structure de l’icône avec la colle d’esturgeon. Le nettoyage de la surface de l’icône doit pouvoir permettre l’imprégnation ultérieure de la colle d’esturgeon.

La colle d’esturgeon


- colle d’esturgeon (un bloc solide)
- eau
- miel

Tout d’abord, Elena fait tremper de la colle d’esturgeon dans de l’eau fraîche pendant 24 heures (à ce stade, ce n’est pas nécessaire d’utiliser une certaine quantité d’eau). Ensuite, elle prend la colle d’esturgeon ramollie et la met dans un bain-marie et lentement la fait bouillir pendant 3-4 heures.

Ensuite, elle filtre la mixture à travers une gaze et elle l’étend sur une surface plane. Il est recommandé d’utiliser une surface souple comme du melinex ou du Plexiglas. Quand le gel est séché, elle le coupe en morceaux qui sont pesés et rangés : Elle fait des paquets de 2,4 et 8 grammes. La colle peut être utilisée pendant trois mois. Les paquets sont utilisés pour des besoins différents. Ils sont toujours préparés de la même façon : la colle est dissoute dans l’eau chaude et on rajoute une quantité de miel.

- 2% = (2 grammes de colle + 2 grammes de miel dans 1 litre d’eau) utilisé pour le vernissage de la surface et comme les couches préparatoires pour la fixation et pour le renforcement.
- 4% = (4 grammes de colle + 4 grammes de miel dans 1 litre d’eau) utilisé pour le facing.
- 8% = (8 grammes de colle + 8 grammes de miel dans 1 litre d’eau) utilisé pour injecter des surfaces remontées)

Méthodes utiles pour l’utilisation de la mixture de la colle :

Pour une meilleure imprégnation de la colle sous la surface, diluez avec de l’éthanol et de l’alcool (1:1) et l’insérez dans les fentes/fissures avec un pinceau ou une seringue. S’il y a des bulles remontées à la surface, faites les ramollir, en employant tout d’abord la colle de 1-2% et ensuite procédez à l’imprégnation en employant une mixture de la colle de 8%. En ce cas il y a des couches séparées, pénétrez d’abord avec des solutions plus faibles.


- L’étude : L’imprégnation de l’icône en employant de la colle d’esturgeon
- L’icône utilisée : la petite icône de la Sainte Vierge Marie

Il y a des fentes dans la structure du bois de l’icône, lesquelles ont remonté à la surface de l’icône et lesquelles ont aussi levé quelques petites surfaces détachées de la surface peinte.

Stades/ Étapes de la procédure

Elena couvre la surface avec la colle et elle répète la procédure jusqu’à ce que la surface n’absorbe plus la mixture. Cela durera approximativement quatre heures.

Le facing : Elena pose des morceaux de papier fin sur la surface peinte de l’icône employant de la colle de 4%. Une méthode utile : Les fibres du papier de riz devraient faire face à la même direction que des fibres du bois. Les morceaux du papier ne seraient pas symétriques.

Elena injecte les fentes/fissures avec la colle de 8% (dans laquelle nous avons ajouté de la craie). Elle procède lentement et quand elle l’injecte, elle presse la surface en employant une spatule en ivoire, afin d’empêcher le gonflement de la surface. Une spatule chauffée pourrait être pratique. Elena préfère une petite spatule pour limiter et contrôler le feu et pour maîtriser l’outil lui-même.

Quand la surface de l’icône refroidit, Elena met des poids sur elle. Avant de faire cela, elle met les petits sachets remplis de sables sur la surface pour enlever l’humidité et la condensation. Ensuite, on mettra les poids sur la surface pendant 24 heures au moins, mais la durée optimale est d’environ cinq jours.

Moyens utiles : Si le vernis est synthétique, on dilue aussi l’alcool dans la concentration de la colle d’esturgeon de 2%. Si les bulles remontées à la surface sont rebouchées, il faut qu’on les fasse bouillir en employant de la vapeur jusqu’à elles soient ouvertes. Employez n’importe quel endroit pour pouvoir traiter des fentes/fissures, mais protégez toujours la surface avec le facing.

Saint Nicolas
Saint Nicolas
Open the Gallery

Top