Programme soutenu par la Commission Européenne

Association Icon Network

Accueil du site > About Icon-Network > Association Icon Network


mercredi 6 mai 2009, par Icon Network

Toutes les versions de cet article :

STATUTS
ICON-NETWORK est un programme soutenu par la Commission Européenne. Les membres fondateurs de l’association Icon Network sont :


L’Atelier de Conservation-Restauration d’Œuvres Peintes (France)

Mrs Kiriaki Tsesmeloglou, Conservator and Coordinator of the project
Tél. : (+ . 33) 637459997
E-mail : tableauicone@icon-network.org


The Valamo Conservation Institute (Uusi-Valamo, Finlande)

Mrs Helena Nikkanen : Chief Conservator
Phone : (+358) 17 57 01 727
E-mail : valamo.conservation@icon-network.org


Le Musée Byzantin & Chrétien (Athènes, Grèce)

Mr Dimitrios Konstantios, Head of the Museum
Tél. (+ 30) 210 72 11 027 – (+ 30) 210 72 91 544
E-mail : byzantinemuseum@icon-network.org



Membres de l’association Icon Network

- Ms Kiriaki Tsesmeloglou (Présidente), Atelier de Conservation restauration d’œuvres Peintes, Nantes, France
- Ms Maria Filippoussi (Vice-présidente), Byzantine and Christian Museum, Athens, Grèce,
- Ms Riikka Köngas (secrétaire), Valamo Institute of Conservation, Uusi-Valamo, Finlande,
- Ms Jenny Perdikari (vice secrétaire), Byzantine and Christian Museum, Athens, Grèce,
- Ms Catherine Ruel (trésorière), Atelier de Conservation restauration d’œuvres Peintes, Nantes, France,
- Ms Artemis Stamatelou (vice-trésorière), Byzantine and Christian Museum, Athens, Grèce.


Association Icon Network : 22 rue La-Noue-Bras-De-Fer – 44200 Nantes, France
Siret 510 259 666 - 00012
tableauicone@icon-network.org



STATUTS DE L’ASSOCIATION ICON NETWORK

TITRE 1 — Objet et composition

ARTICLE PREMIER - Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre ICON-NETWORK.org

ART. 2 – Cette association a pour mission :

- La création d’un partenariat entre musées, organisations, universités et institutions travaillant dans le domaine de la conservation et de la recherche autour de l’icône.
- La mise en place d’une information on-line traitant des dernières publications de catalogues, articles, conférences, expositions… www.icon-network.org en 2009.
- La création d’une liste de toutes les institutions et écoles officielles de conservation-restauration d’icônes, ainsi que de tous les musées qui possèdent des collections d’icônes. Cette association a pour but :

- De faciliter la diffusion de la recherche publiée et non publiée.
- De soutenir des projets de coopération scientifique entre ses membres.
- De stimuler les débats et échanges concernant les pratiques exercées par les professionnels impliqués à l’étude, la conservation et la recherche scientifique sur les icônes.
- De promouvoir la bonne fonction du portail d’information icon-network.org.
- De diffuser l’information via un portail mis à jour de façon permanente.

ART.3 – Le siège social est fixé au 24, rue Kervégan, 44000 Nantes.

ART.4 – Tout professionnel diplômé est libre de devenir membre de l’association en travaillant dans le domaine de l’icône, en remplissant un formulaire d’adhésion. Les membres de l’association sont des professionnels qui sont directement impliqués dans la conservation, l’histoire de l’art et la recherche concernant les icônes.

ART.5 – Les membres travaillent dans une organisation reconnue ou sont des travailleurs indépendants ayant un diplôme reconnu. Les membres respectent les objectifs de l’ICON-NETWORK.org et acceptent la diffusion du résultat de leurs travaux et recherche.

ART.6 – La qualité de membre se perd par démission, décès ou par radiation si le comité considère que le membre ne respecte pas les règles de l’association.

TITRE II — Administration et fonctionnement

ART.7 – L’association est dirigée par un bureau composé de deux personnes élues pour un an, par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

ART.8 – Le bureau se réunit deux fois par an sur convocation du président.

ART.9 – L’assemblée générale des membres de l’association se réunit une fois par an. Elle comprend en principe tous les membres de l’association. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

ART.10 – Le président assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
La majorité requise pour validation des délibérations de l’Assemblée Générale est fixée au 3/4 du nombre des membres.
Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est de 10.

Les délibérations seront inscrites sur un registre spécial et signées du président et du secrétaire. Ce registre devra être présenté sans déplacement sur toute réquisition du préfet, à lui-même ou à son délégué.

ART.11 – Le président ou le secrétaire est tenu de faire connaître dans les trois mois à la préfecture tous les changements survenus dans l’administration ou à la direction de l’association.

ART.12 – Si besoin est, ou sur demande des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 10.

ART.13 – Les ressources de l’association se composeront outre le produit des cotisations par des subventions d’état, fondations privées ou de la Commission Européenne.

ART.14 – Un règlement intérieur pourra être élaboré en conseil d’administration, qui le fera alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement sera destiné à fixer les divers points non prévus sur les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

TITRE III — Dissolution

ART.15 – La dissolution de l’association ne pourra être prononcée qu’en assemblée générale extraordinaire et par une majorité groupant 3/4 du nombre d’associés.

ART.16 – En cas de dissolution, l’actif de la liquidation, s’il en existe, sera attribué à une œuvre de bienfaisance ou à une association à but similaire désignée par l’assemblée générale.

A Nantes, le 7 janvier 2009


Top